22.3.09

Répercussions de l’affirmation de la haute antiquité de l’homme dans la presse chrétienne

Nadia Pizanias
Répercussions de l’affirmation de la haute antiquité de l’homme dans la presse chrétienne

Une partie de la presse catholique et protestante en France s’est intéressée à la science et en particulier à la géologie dans la première partie du XIXe siècle. En 1859, la reconnaissance de la haute antiquité de l’homme, qui marque la « naissance » de la préhistoire, place la question de l’homme au cœur de disciplines scientifiques comme la géologie.
Il serait intéressant de voir si l’affirmation de la contemporanéité de l’homme avec les espèces disparues est relayée immédiatement, c’est-à-dire en 1859 et 1860, dans cette presse chrétienne, qui faisait état jusqu’à présent des découvertes dans le domaine des sciences naturelles, et de voir de quelle façon celle-ci a transmis cet événement à ses lecteurs.
1859 est aussi l’année de la publication en Angleterre de l’Origine des espèces par Charles Darwin. Il apparaît légitime de se demander si le débat sur la transformation des espèces est repris dans les revues catholiques et protestantes et si celui-ci est associé à la préhistoire.
Nous souhaitons également étudier l’état de ces questions scientifiques pendant la même période en Allemagne et nous interroger sur l’existence d’éventuels éléments de convergence avec ce qui se passe en France.