22.3.09

Une invention de la Préhistoire par les objets, histoire et devenir de la collection Boucher de Perthes

Rachel Orliac
Une invention de la Préhistoire par les objets, histoire et devenir de la collection Boucher de Perthes

Les premières collections préhistoriques conservées dans les institutions françaises ont été constituées dès le XIXe siècle. La communauté scientifique disposa alors d’un matériel d’étude dont la diversité favorisa la contribution de plusieurs disciplines, autour d’une thématique commune : l’homme, son origine et son environnement.
1859 représente un tournant dans l’histoire des sciences humaines. Cette année marque la naissance de la Préhistoire, initiée par Jacques Boucher de Perthes, qui proposa une chronologie nouvelle concernant les origines de l’humanité ; chronologie esquissée quelques décennies plus tôt par ses prédécesseurs : géologues, naturalistes, zoologues…
Pendant plus de vingt ans, Boucher de Perthes se consacra à l’étude, l’identification et de classement de chaque élément collecté par ses soins : artefacts, débris de faune, échantillons de sédiments. Il constitua au fil des années une collection composée de milliers de « preuves scientifiques » conservées dans sa propre demeure.
Ces collections, manipulées, examinées, visitées – pour lesquelles on fut prêt à se déplacer parfois de loin – constituèrent des supports d’étude qui permirent de développer de nouvelles argumentations scientifiques. Par l’intérêt et les controverses qu’elles ont suscités, par l’histoire de leur collecte, elles étaient uniques. Que sont aujourd’hui devenues ces collections et quel statut ont-elles ?