10.3.09

Les premières industries dans le Nord de la France. Un état de la question

Les premières industries dans le Nord de la France : un état de la question
Alain Tuffreau

Le Nord de la France, et plus particulièrement le bassin de la Somme, a une importance privilégiée pour l’établissement de l’ancienneté de l’Homme. L’Abbevillien a longtemps été considéré comme étant la plus vieille industries lithique connue en Europe.
Il apparaît maintenant que le Nord de la France, comme l’ensemble de l’Europe du Nord-Ouest, ne fut colonisé qu’au cours des dernières centaines de millénaires, et au début de façon discontinue, lors de périodes tempérées.
De nouvelles découvertes seraient nécessaires pour permettre de mieux connaître les modalités des premiers peuplements du bassin de la Somme. En effet, à Abbeville, le contexte stratigraphique ne permet pas d’établir avec certitude la contemporanéité de la faune de « marne blanche » de la carrière Carpentier avec les bifaces découverts anciennement.
Les industries lithiques les plus anciennes dont le contexte chronostratigraphique et environnemental est clairement établi demeurent celles de la Garenne à Cagny dont l’âge est postérieur à 500 ka.