22.3.09

À la croisée des chemins : le Portugal et l’ancienneté de l’homme (1859)

Ana Cristina Martins
À la croisée des chemins : le Portugal et l’ancienneté de l’homme (1859)

Alors que la préhistoire naissait en tant que science et que le livre de Darwin, L’Origine des espèces, était publié, le Portugal connaissait une rénovation profonde du point de vue social, économique et culturel. Cette époque était ainsi celle de l’ouverture du Cours Supérieur de Lettres à Lisbonne. Néanmoins, des thèmes aussi cruciaux pour l’avenir, comme la préhistoire et l’évolutionnisme, n’étaient pas convenablement discutés et diffusés dans un territoire fermement engagé dans son développement et séculairement dominé par l’Église.
Toutefois, il y avait des intellectuels très attentifs aux événements étrangers, notamment en ce qui concernait les études archéologiques, en général, et préhistoriques, en particulier. La majorité d’entre eux vécut en exil à Paris et à Londres jusqu’à la victoire libérale (1833). Là, ils profitèrent de l’ambiance culturelle et académique et s’efforcèrent de l’établir au Portugal, spécialement à la capitale. Ils furent les principaux acteurs des débats sur la grande ancienneté de l’Homme, publiant des articles dans différents journaux nationaux. Cependant, la théorie évolutionniste ne fut introduite officiellement au pays qu’en 1865, tandis que la seconde Commission géologique du Portugal (1857-1868) conduisait les premières études préhistoriques, orientées par les géologues Carlos Ribeiro - le concepteur de l’Homme Tertiaire -, Francisco Pereira da Costa et Joaquim Filipe Nery Delgado.
Dans notre communication, nous exposerons les moyens, les contenus et les protagonistes de la réception académique et publique, au Portugal, de la naissance de la préhistoire et de l’évolutionnisme. Nous analyserons comment ces domaines scientifiques ont concouru au développement de la science archéologique et à l’accroissement des collections des musées, tout en réfléchissant sur l’importance des parallélismes ethnographiques (notamment africains) dans ce processus.